Politique municipalité amie des aînés, Municipalité de Sainte-Anne-du-Lac

Mot de la mairesseLogo MADA

Au nom du conseil municipal, je suis fière de vous présenter notre politique des aînés dans le cadre de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA). Ce document énumère nos valeurs ainsi que notre volonté d’agir afin d’offrir à nos citoyens les moyens d’avoir une autonomie de qualité.

Fruit d’un travail consciencieux et de longue haleine, le comité de pilotage, en collaboration avec plusieurs personnes du milieu, a élaboré un plan d’action propre à nos aînés qui leur permettra de demeurer actifs au sein de notre communauté et d’y vieillir en santé.

Dans ce même élan, la municipalité affirme que la famille demeure sa priorité et que chaque décision vise l’amélioration et le développement des ressources et des services offerts à la communauté.

N’oublions pas, à la veille de notre 100eanniversaire  de fondation, que nos aînés ont contribué énormément à notre essor et à notre vitalité. Tous ensemble, ils forment une mémoire collective digne d’un trésor inestimable.

Annick Brault, mairesse
 

Cliquez-ici pour visionner le fichier PDF original

 
 

Membres du comité de pilotage de la démarche MADA

Madame Jacinthe Fex
conseillère municipale de la Municipalité de Sainte-Anne-du-Lac

Monsieur André Charette
conseiller municipal de la Municipalité de Sainte-Anne-du-Lac

Madame Alyne Brunet
infirmière du Comité de bénévoles

Madame Carmen Beaudry
présidente du Comité de bénévoles

Madame Thérèse Courtemanche
présidente du Comité des artisanes

Madame Lucie Demers
organisatrice communautaire du CSSS d’Antoine-Labelle

Madame Emily Séguin
consultante de Séguin Daoust Consultants

 

Mot du comité de pilotage de la démarche  MADA

Depuis février 2013, le comité de pilotage de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) travaille à la réalisation d’une politique pour les aînés de Sainte-Anne-du-Lac. Vous avez certainement vu l’avancement des travaux dans le journal local L’Écho du Village ou sur le site Web de la municipalité. Après un travail de longue haleine, c’est avec grand plaisir que le comité de pilotage vous présente le fruit de ses travaux.

Depuis notre première rencontre, nous avons réalisé plusieurs étapes importantes: création d’un diagnostic du milieu, répertoire des services et des activités destinés aux aînés, consultation des aînés pour identifier leurs besoins, intérêts et préoccupations et finalement l’élaboration d’un plan d’action qui vise à permettre à nos aînés de demeurer actifsau sein de notre communauté et d’y vieilliren santé.

Il va sans dire qu’un travail de ce type nécessite la collaboration de plusieurs personnes du milieu. Nous désirons donc offrir nos plus sincères remercie ments à tous ceux et à toutes celles qui ont épaulé le comité MADA à l’une ou l’autre des étapes du processus ou qui ont porté un intérêt à la démarche.

Nous sommes convaincus que cette politique reflète bien les priorités de notre milieu et nous espérons pouvoir compter sur vous dans la concrétisation des actions identifiées dans notre plan d’action afin que nos aînés puissent continuer à participer pleinement à la vie sociale, démocratique et familiale de notre communauté reconnue pour son accueil chaleureux, son esprit de famille et ses citoyens dynamiques!

 

Mission de la politique

Par sa politique des aînés et le plan d’action qui en découle, la municipalité de Sainte-Anne-du-Lac s’engage à travailler à l’amélioration de la qualité de vie de ses citoyens de 65 ans et plus afin de faciliter leur vieillissement actif au sein de sa communauté.

La politique influence les décisions prises par les élus municipaux pour qu’elles portent une attention particulière aux besoins des aînés et de leur famille afin que tout un chacun puisse s’épanouir en tant que personne et continuer à jouer un rôle actif au sein de la collectivité.

 

Comment définissons-nous une personne aînée?

Un aîné est une personne de 65 ans et plus qui est active intellectuellement, émotionnellement ou physiquement à sa façon et selon ses capacités. Grâce au lien qu’elle nous offre avec le passé, cette personne est un symbole de la richesse de notre société et un reflet de notre mémoire collective.

À Sainte-Anne-du-Lac, les aînés occupent un rôle de premier plan dans le développement de la communauté, car ils nous permettent de bénéficier de leurs connaissances et de leurs expériences.

«Symbole de la richesse de notre société et un reflet de notre mémoire collective»

L’aîné de notre municipalité n’est pas seul; il fait partie d’une grande unité familiale. Il faut donc non seulement se préoccuper de ses besoins, mais aussi prendre en considération ceux de sa famille qui représente une source importante de soutien.

 

Nos valeurs et nos principes d’intervention

Les valeurs et les principes qui suivent reflètent le cœur même de la municipalité. Ils constituent la base des réflexions et des travaux en lien avec la démarche MADA et servent de guide pour nos élus dans leur prise de décisions. Ils nous permettent de nous assurer que le développement de notre milieu reflète nos couleurs d’une communauté dynamique et «tissée serrée».

NOS VALEURS

L’entraide se caractérise par la volonté et par la capacité de la communauté à se soutenir les uns les autres et à prêter main-forte à autrui sans rien exiger en retour.

La famille représente la certitude que nous sommes entourés par des personnes de notre famille ou de notre communauté qui nous estiment et qui nous apprécient.

Le respect de soi, des autres et de notre milieu.

Le bien-être vise à maintenir une qualité de vie pour nos aînés et leur famille.

L’écoute de la municipalité afin d’accueillir ses concitoyens et être attentive aux besoins de ses aînés et de leur famille.

L’engagement dans sa propre vie et dans son milieu pour une plus grande participation sociale des aînés et pour les inclure dans le développement de la communauté.

NOS PRINCIPES D’INTERVENTION

  1. Agir en partenariat avec les différents groupes représentant les aînés, qu’ils soient locaux ou non.
  2. Agir dans le respect des différences et valoriser la diversité que ces différences peuvent apporter à la communauté.
  3. Agir dans une optique d’inclusion des générations et des personnes.
  4. Agir de façon à cultiver le sentiment d’appartenance au milieu.

 

Plan d’action MADA (les axes et les objectifs)

L’AXE: Chez-soi et ressources d’habitation

  • Permettre aux aînés de rester dans leur milieu de vie le plus longtemps possible de façon sécuritaire et en assurant leur qualité de vie.

L’AXE: Milieux de vie et environnement de proximité

  • Augmenter l’offre de services dans la municipalité.

L’AXE: Communication et information

  • Améliorer l’accessibilité à l’information au sujet des services et des activités offerts aux aînés. • Faciliter l’accès des aînés aux services communautaires et de santé.

L’AXE: Services à domicile

  • Assurer une plus grande accessibilité des aînés à des services de repas.

L’AXE: Services communautaires

  • Répondre aux besoins des aînés en offrant plus de services dans le milieu.
  • Augmenter le financement des organismes/comités du milieu.

L’AXE: Vie sociale et récréative

  • Ramener le repas de cabane à sucre pour les 65 ans et plus.
  • Augmenter la présence des hommes dans les activités récréatives et sociales du milieu.
  • Accroître l’accessibilité à l’informatique aux aînés.
  • Permettre aux aînés d’acquérir de nouvelles connai s  sances en lien avec l’informatique et Internet.
  • Permettre aux aînés de partager leurs connaissances avec d’autres générations.

L’AXE: Accessibilité universelle

  • Faciliter l’accessibilité aux services et aux activités disponibles dans les lieux publics.

L’AXE: Aménagement urbain

  • Préserver la qualité de vie et la tranquillité de la municipalité.

L’AXE: Bénévolat et vie associative

  • Assurer une relève bénévole auprès des organis mes/comités du milieu.

L’AXE: Transport

  • Accroître l’accessibilité au transport pendant la saison hivernale.

 

Remerciements

Cette politique n’aurait pu voir le jour sans la précieuse collaboration des membres bénévoles du comité de pilotage MADA, de tous les organismes ayant fourni des informations ou de la documentation, du Centre de santé et de services sociaux d’Antoine-Labelle qui a affecté gracieusement son organisatrice communautaire au dossier MADA ainsi que de tous les citoyens de Sainte-Annedu-Lac ayant participé à la consultation.

Merci à tous de votre engagement!